Guide de la candidature à la chinoise

Si vous préparez votre candidature pour un poste en Chine, voici un article intéressant sur comment adapter votre CV et comment vous comporter pendant un entretien.

Alors en quelle version le CV doit être fait ? Je apporte un avis différent que l'auteur de l'article : Il vaux mieux vous renseigner si la DRH est plutôt gérée par les français, ou les chinois - On aime tous lire un article dans sa propre langue. Bref, à vous d'analyser avant de réagir. Mais pour info : En Chine une grande entreprise traite plus que 1000 CV pour un poste. Et 15s est le temps moyen que les DRH prend pour juger un CV des jeunes diplômés.
Bonne lecture, et bon travail avec la Chine !

***************************

Guide de la candidature à la chinoise

Les conseils et les erreurs à ne pas commettre pour séduire un employeur chinois, du CV et de la lettre de motivation à l'entretien d\embauche. Extrait de S'installer et travailler en Chine, Groupe Express Edition.
La Chine ne fait pas exception. La recherche d’un emploi ou d’un stage passe par la rédaction d’un CV qui vous ressemble, une lettre de motivation qui donnera au futur employeur l’envie de vous rencontrer et un entretien qui vous ouvrira les portes de l’entreprise. 

Rédiger un CV adapté à la Chine
Comme le recommande la Chambre de Commerce et d’Industrie de Shanghai (CCIFC), il est conseillé de postuler en anglais et en français si vous vous adressez à une entreprise française. Les entreprises recherchent souvent des profils internationaux et la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable. L’entreprise ne sera pas forcément française.
Le CV pour la Chine est peu différent d’un CV à la française dans le sens où les diplômes sont importants car les Chinois valorisent également les études. Mais il se rapproche aussi du CV à l’anglaise dans lequel il est essentiel de mettre son expérience professionnelle en avant. Il n’existe cependant pas de modèle type de CV pour la Chine. Certains choisissent de n’envoyer leur candidature qu’en anglais. D’autres préfèrent adresser également une version en français et en chinois. Tout dépend de votre cible et aussi des éventuelles exigences de l’entreprise ou de l’organisme en matière de candidature.

Rédiger une lettre de motivation
Pour postuler en Chine, une lettre de motivation n’est pas forcément obligatoire. Mais ceci ne doit pas vous empêcher d’être prêt si on vous demande de l’envoyer avec votre CV. Elle doit être dactylographiée et préciser l’emploi recherché ou les missions souhaitées. Elle est plus courte que les modèles français. Il faut l’envoyer à une personne précise (celle dont le nom est marqué sur l’annonce ou le directeur des ressources humaines. Si vous ne connaissez pas son nom, appelez la compagnie).

Préparer et réussir l'entretien
Votre CV a été retenu, vous êtes convoqué pour un entretien. Pour vous y préparer, faites un travail de recherche approfondi sur l’entreprise et préparez les questions que vous poserez (sur l’activité de l’entreprise, ses projets pour le future). L’entretien sera différent d’un entretien en France dans le sens où il commencera, comme une réunion d’affaires, par tout autre sujet que celui pour lequel vous êtes venu. Votre interlocuteur vous parlera de votre voyage, de votre séjour, de l’hôtel ou du temps. On vous demandera la raison pour laquelle vous êtes venu en Chine, si vous avez des amis chinois, si vous aimez le pays, etc. L’entretien sera aussi différent par les habitudes, coutumes et différences culturelles du recruteur.

Pour ne pas commettre d’impair, suivez ces 10 conseils :

1) Renseignez-vous si vous avez besoin d’un traducteur car l’entretien peut se dérouler en chinois.

2) Arrivez à l’heure.

3) Soyez modeste dans votre choix vestimentaire. Habillez-vous de façon classique, voire conservatrice : costume noir pour les candidats, tailleur sombre pour les candidate.

4) Copiez la façon dont on vous salue. Dans les villes de plus grande importance, une poignée de main légère est la façon la plus courante de saluer. Mais vous pouvez aussi faire un léger signe de tête ou vous pencher légèrement en avant (attention, sans aller jusqu’à la révérence !).

5) Echangez les cartes de visite dès le début de la rencontre. Présentez une carte imprimée des deux côtés, un côté en anglais, l’autre en chinois simplifié ; présentez et acceptez les cartes des deux mains.

5) Pendant l’entrevue, restez modeste quand vous parlez de votre expérience (sans pour autant vous dévaloriser). Les Chinois apprécient fort cette qualité. Gardez les yeux un peu baissés, maintenez une posture droite et parlez d’une voix calme.

6) Parlez un anglais correct et montrez que vous apprenez le chinois ;

7) Assurez-vous de vous adresser à la personne par son nom juste, le nom de famille vient en premier.

8) Gardez à l’esprit que les Chinois peuvent se tenir très près de vous ;

9) Acceptez les périodes de silence pendant la conversation et respectez-les.

10) Restez calme et honnête.

Evitez ces 5 erreurs :

1) Ne soyez pas en retard, c’est une insulte sérieuse.

2) Ne vous asseyez pas avant d’y avoir été invité.

3) N’essayez pas de vous vendre à tout prix. Pas de vantardise ou d’exagération de vos succès passés car votre interlocuteur les vérifiera, soyez-en sûr ;

4) Ne critiquez pas vos employeurs passés.

5) Ne vous fâchez pas.

Attention : une fois la lettre et le CV écrits, l’entretien passé, n’oubliez pas de suivre avec une lettre de remerciement.
(L'Expansion.com - publié le 13/09/2007 à 10:06)
Nos références
business en Chine.go export_logo.jpgrexor.pngst-jean.pngrci.pngVente en Chine.ffb.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngvendre en Chine.rexor.pngVente en Chine.escofier logo.jpgpoclain_hydraulics.pngbioderma.pngVente en Chine.cegelec.pngvendre en Chine.rci.pngrolland.jpgflexitech.pngvendre en Chine.logo herbarom.gifville-de-valence.jpgregion_rhone_alpes.pngvinci-energie.pngsai.pngVente en Chine.idfa.pngvendre en Chine.only-lyon.pnggirus-ingenerie.pnglogo herbarom.gifffb.pngidfa.pnglogo courbis.gifvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngorganics-cluster.JPGsodimas.pngVente en Chine.flexitech.pngmarkem-imaje.pngcerg.jpgonly-lyon.pngvendre en Chine.sodimas.pngvendre en Chine.markem-imaje.pngbioderma.vente en Chine.pngvendre en Chine.sai.pngvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngcegelec.pngbusiness en Chine.go export_logo.jpgrexor.pngst-jean.pngrci.pngVente en Chine.ffb.pngVente en Chine.girus-ingenerie.pngvendre en Chine.rexor.pngVente en Chine.escofier logo.jpgpoclain_hydraulics.pngbioderma.pngVente en Chine.cegelec.pngvendre en Chine.rci.pngrolland.jpgflexitech.pngvendre en Chine.logo herbarom.gifville-de-valence.jpgregion_rhone_alpes.pngvinci-energie.pngsai.pngVente en Chine.idfa.pngvendre en Chine.only-lyon.pnggirus-ingenerie.pnglogo herbarom.gifffb.pngidfa.pnglogo courbis.gifvendre en Chine.region_rhone_alpes.pngorganics-cluster.JPGsodimas.pngVente en Chine.flexitech.pngmarkem-imaje.pngcerg.jpgonly-lyon.pngvendre en Chine.sodimas.pngvendre en Chine.markem-imaje.pngbioderma.vente en Chine.pngvendre en Chine.sai.pngvendre en Chine.poclain_hydraulics.pngcegelec.png
NOUS CONTACTER