Zhuoqing JACQUOT anime un séminaire France-Chine pour Master 2 AEPME

Un séminaire sur l’interculturalité France-Chine s’est déroulé le 8 et 9 Janvier 2019 pour les étudiants chinois en Master 2 Asie- Europe PME (AEPME) à l’Université de Rennes 2.

seminaire-master2-4

Ces étudiants sont venus en France pour leurs études avec des objectifs divers de carrière : aider à gérer l’entreprise familiale, créer une entreprise, travailler en France pour des affaires en lien avec la Chine ou retourner en Chine pour prendre un poste de développement international dans les pays francophones…submergés par les études intenses depuis leurs arrivées en France il y a un an ou deux, leur bémol constaté par le Directeur du Master, M. Jean-Louis Pérrault, est qu’ils n’ont pas du temps pour comprendre la France.

L’objectif N° 1 du séminaire était de sensibiliser ces étudiants afin de mieux s’intégrer dans les entreprises françaises lors de leur premier stage en France.

Mais l’objectif lointain est qu’ils deviennent les futurs responsables du Commerce International dans les PME/PMI. Autrement dit, leurs sensibilités et respects aux différences interculturelles et leurs volontés et compétences pour réussir à l’international vont permettre à leurs sociétés d’être plus efficaces en affaires internationales.

Le séminaire était animé par la directrice du Cabinet ChinAttitude : Zhuoqing JACQUOT. ChinAttitude est spécialisé dans l’expertise et l’accompagnement opérationnel des PME/ETI en commerce international notamment avec l’empire du milieu ; Depuis 17 ans Mme Jacquot a accompagné de nombreuses entreprises dans différents secteurs pour mieux travailler avec la Chine : développement de marchés, achats, investissements, transferts de technologies et implantations.

Le seminaire commença studieusement comme dans une école en Chine : silence absolu pour le 1er exercice d’analyse SWOT personnel pour réussir un stage en France.

Au fur et à mesure des recherches et des échanges sur leurs connaissances sur la France, les français et les entreprises françaises, l’ambiance du séminaire s’est détendue, qui fait ressortir l’esprit bien vivant de ces futurs responsables. Voici pour exemple le sujet pimenté :

Q : Que font les chinois pour le break de midi ?

R : Une sieste

 Il  y a 2 heures de repos entre 12 H et 14 H en France,

R : Ah bon !

Q :  Que font les salariés français ?

R : Beaucoup vont faire du sport.

R : Ah bon !

L’animatrice Mme JACQUOT résume que ce séminaire est un très bon départ, beaucoup d’incompréhension par rapport aux fonctionnements de la France et des entreprises sont exprimées et débloquées. Elle est d’avis que tout le monde doit avoir une sensibilisation interculturelle. Car une adaptation interculturelle doit se faire dans les deux sens en rapport égalitaire. Et sans doute, pour que les affaires internationales marchent, les savoirs-êtres ont autant d’importance que les savoirs-faires que nos entreprises détiennent.

La recherche d'entreprises commence entre Mars 2019 et Octobre 2019 pendant 5 à 6 mois pour les étudiants chinois francophones.

Nos références
idfa.pnglogo courbis.gifcerg.jpgpoclain_hydraulics.pngcegelec.pngsai.pngonly-lyon.pngsodimas.pngvinci-energie.pnglogo herbarom.gifregion_rhone_alpes.pngffb.pngrexor.pngrci.pngville-de-valence.jpgVente en Chine.escofier logo.jpgorganics-cluster.JPGbusiness en Chine.go export_logo.jpgflexitech.pngmarkem-imaje.pngrolland.jpgLOGO_ST_JEAN_CMJN.JPGbioderma.pnggirus-ingenerie.pngidfa.pnglogo courbis.gifcerg.jpgpoclain_hydraulics.pngcegelec.pngsai.pngonly-lyon.pngsodimas.pngvinci-energie.pnglogo herbarom.gifregion_rhone_alpes.pngffb.pngrexor.pngrci.pngville-de-valence.jpgVente en Chine.escofier logo.jpgorganics-cluster.JPGbusiness en Chine.go export_logo.jpgflexitech.pngmarkem-imaje.pngrolland.jpgLOGO_ST_JEAN_CMJN.JPGbioderma.pnggirus-ingenerie.png
NOUS CONTACTER