Des millions de touristes chinois stimulent la croissance de la paie mobile à l'étranger

Tout comme les magasins de luxe à l'étranger ont embauché du personnel parlant le mandarin pour servir les touristes chinois, de plus en plus de destinations touristiques pourraient ressentir le besoin d'accepter les paiements mobiles chinois tels que Alipay et WeChat Pay. Le taux d'adoption a augmenté rapidement au cours des deux dernières années et, l'année dernière, davantage de touristes chinois ont utilisé le paiement par mobile à l'étranger que l'argent, a indiqué le rapport.

Alipay
En quelques années à peine, le paiement mobile est devenu tellement ancré dans la vie des chinois qu’ils se rendent dans des magasins situés dans des destinations touristiques outre-mer pour adopter cette technologie.

Les trois quarts des supermarchés et des dépanneurs de Singapour, de Malaisie et de Thailande acceptent désormais le paiement par téléphone mobile chinois, selon une enquête de Nielsen publiée lundi. Quelque 71% des magasins hors taxes et des magasins de luxe de ces pays utilisent également le mode de paiement.

Les deux opérateurs dominants sont Alipay, qui est géré par Alibaba Financial Ant et WeChat Pay, qui est liée à Tencent omniprésente application de messagerie chinoise, WeChat. Alipay a co-publié le rapport, qui couvre 1 244 marchands et 2 806 résidents chinois interrogés à l'automne 2018.

Parallèlement à la demande de plus en plus personnalisée et sophistiquée des touristes chinois, l'amélioration de la couverture mondiale des paiements mobiles est un projet à long terme (pour les commerçants)", a déclaré Andy Zhao, président de Nielsen China, dans un communiqué.

Selon le site de réservation de voyages Ctrip, la Thaïlande devrait être la destination de voyage la plus populaire à l'étranger pour les touristes chinois pendant les vacances du Nouvel An chinois en février . Le Japon, la Malaisie, Singapour et les États-Unis se classent également parmi les 10 premiers pays pour lesquels, selon Ctrip, 7 millions de touristes chinois se prévaudront lors des prochaines vacances.

Des marchands ambulants aux grands magasins haut de gamme, les paiements mobiles ont pris d'assaut la Chine. Les promotions de la société, l’absence d’utilisation de cartes de crédit et la forte pénétration des smartphones ont contribué à transformer une société basée sur des liquidités en une société dans laquelle, apparemment, tout le monde scanne un code QR avec un téléphone, quel que soit son âge. Le volume des transactions a explosé, passant d'environ 5 000 milliards de dollars en 2016 à près de 16 milliards de dollars au premier trimestre de 2018, selon les données d'Analysys citées dans un rapport de Hillhouse Capital.

Alors que les touristes chinois prennent l'habitude de payer leur mobile à l'étranger, les marchands s'adaptent rapidement. Selon l'enquête de Nielsen, 88% des personnes interrogées à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande acceptent les paiements mobiles chinois, ont adopté la technologie au cours des deux dernières années. Parmi ceux qui acceptent les modes de paiement, 40% ont déclaré que le trafic piétonnier global avait augmenté.

Selon le rapport, environ 60% ou plus des Chinois interrogés ont déclaré avoir utilisé la téléphonie mobile lors de voyages effectués aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ou en Italie.

Globalement, plus de touristes chinois ont utilisé la paie mobile que les espèces lors de leurs voyages l'année dernière, a indiqué le rapport. Les cartes bancaires sont restées le moyen de paiement le plus utilisé, tandis que les achats, l'hébergement et la restauration sont restés les trois principales catégories de dépenses.

Pour être clair, le soutien accru de la technologie à l'étranger pour la technologie ne signifie pas nécessairement que les locaux l'utiliseront bientôt. Alipay, par exemple, nécessite un numéro de téléphone mobile et un compte bancaire chinois. La technologie de paiement fonctionne à l'étranger par le biais de partenariats avec des commerçants et des entreprises locales, telles que First Data en Amérique du Nord.

Cependant, tout comme les magasins de luxe ont embauché du personnel parlant le mandarin pour servir les touristes chinois, de plus en plus de destinations touristiques pourraient ressentir le besoin d'accepter Alipay et WeChat Pay.

"A l'avenir, nous soutiendrons les efforts d'un plus grand nombre de marchands locaux pour entrer en contact avec les touristes chinois et stimuler leur croissance commerciale", a déclaré Chen Jiayi, responsable des activités commerciales pour les activités transfrontalières d'Alipay, dans un communiqué.

Alors que l'économie chinoise ralentit, les attentes de Ctrip concernant les 7 millions de voyageurs sortants pour le Nouvel An chinois sont en légère hausse par rapport aux prévisions de 6,5 millions de l'an dernier.

En outre, les données montrent que plus de personnes de petites villes sont intéressées par les voyages outre-mer. Les villes du pays sont divisées en niveaux, avec Beijing et Shanghai au premier rang et Nanjing et Chengdu au second.

L'enquête Nielsen a révélé que plus de touristes de villes de second rang que de villes de premier rang se sont rendus en Europe l'année dernière et ont dépensé en moyenne 6 006 USD en voyages aller, en hausse de 472 USD en 2017.

 Source : https://www.cnbc.com/2019/01/21/millions-of-chinese-tourists-spur-growth-of-mobile-pay-overseas.html

Nos références
business en Chine.go export_logo.jpgpoclain_hydraulics.pngidfa.pngvinci-energie.pngsai.pngcegelec.pnglogo herbarom.gifrolland.jpgsodimas.pngflexitech.pngorganics-cluster.JPGLOGO_ST_JEAN_CMJN.JPGregion_rhone_alpes.pngonly-lyon.pngrexor.pngbioderma.pngffb.pngVente en Chine.escofier logo.jpgcerg.jpgville-de-valence.jpggirus-ingenerie.pngrci.pnglogo courbis.gifmarkem-imaje.pngbusiness en Chine.go export_logo.jpgpoclain_hydraulics.pngidfa.pngvinci-energie.pngsai.pngcegelec.pnglogo herbarom.gifrolland.jpgsodimas.pngflexitech.pngorganics-cluster.JPGLOGO_ST_JEAN_CMJN.JPGregion_rhone_alpes.pngonly-lyon.pngrexor.pngbioderma.pngffb.pngVente en Chine.escofier logo.jpgcerg.jpgville-de-valence.jpggirus-ingenerie.pngrci.pnglogo courbis.gifmarkem-imaje.png
NOUS CONTACTER